Par le passé certains individus mal intentionnés ont tenté de profiter de la crédulité des personnes pour leur demander de télécharger des logiciels malveillants en promettant d’assouvir leur curiosité…mais ça c’était avant. Depuis, les internautes sont à juste titre plus méfiants, mais il se trouve que plusieurs ingénieurs en informatique ont essayé de décrypter la manière dont Facebook utilise nos données pour fournir des informations pertinentes. Certains d’entre eux ont développé des scripts qui permettent de comprendre nos interactions sur le réseau.Voici exactement ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de Facebook et les raisons qui nous amènent à penser que l’on peut -partiellement- répondre cette question qui attise notre curiosité : « qui visite mon profil Facebook? »

Qui regarde mon profil Facebook
Qui regarde mon profil Facebook ?

Facebook attribue une note à chacune de vos interactions sur le réseau social

Vous ne le saviez peut être pas mais vos faits et gestes sont suivis de près par Facebook qui donne un score à chacun de vos contacts, à chacune de vos pages fans, de vos groupes et qui trace également vos recherches dans la barre dédiée…celà afin de proposer du contenu de qualité dans votre newsfeed.

C’est quoi le newsfeed ? 

C’est votre « journal » d’amis, la page principale sur laquelle vous atterrissez lorsque vous vous connectez et qui permet de connaître les dernières nouvelles de vos connaissances, pages ou groupes.

Un script permet de voir vos interactions

Il existe de nombreux scripts plus ou moins complexes à utiliser. Celui developpé par le talentueux ingénieur Arjun Sreedharan est l’un des plus simples à utiliser. Il permet de voir la note que Facebook attribue à chacun de vos amis en fonction des interactions que vous avez ensemble. Mais qu’est-ce qu’une interaction exactement ?

Une interaction peut se faire de 3 façons différentes :

1/ Soit vous visitez un profil

2/ Soit un profil visite le votre

3/ Soit il y a une combinaison de 1/ et 2/, c’est à dire que vous allez voir certains profils et ces derniers vont également voir le vôtre

Pour chacune de ces situations, Facebook attribuera une note. Cette note sera « enrichie » ou « pondérée » selon la nature de l’interaction (un click sur le bouton « j’aime », un commentaire sur le message, un partage…). Facebook utilise un algorithme, qui est une sorte d’équation avec toutes vos interactions pondérées. Cette équation particulière est connue sous le nom de Edge Rank.

Comment faire pour accéder au Script ?

Laurent Gala, un des premiers contributeurs sur Acadewie, a réalisé un tutoriel facile d’accès avec ce script, qui est l’un des plus simple à utiliser. Son cours est disponible :

Concrètement, il faut :

1. Vous déconnecter de Facebook

2. Enregistrer le lien du script dans vos favoris (disponible dans le tuto)

3. Ouvrir votre compte Facebook

4. Cliquer sur le lien

Vous obtiendrez alors une liste avec des scores. Plus le score est faible, plus l’interaction est forte.

 Et si je veux savoir qui regarde mon profil Facebook ?

C’est possible, mais il va falloir vous armer de patience car vos dernières interactions ont un poids important. La solution la plus simple mais aussi la plus drastique est de vous déconnecter plusieurs jours de Facebook….car le script attribuera une nouvelle note à ceux qui viendront sur votre profil. Vous remarquerez aussi sur cette liste des noms de personnes que vous ne connaissez pas ou dont le souvenir est lointain…et bien cela signifie simplement qu’ils ont regardé votre profil :)

Téléchargez le script et faites-vous une idée par vous même en visitant le cours de Laurent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation