En la mémoire de Stephen Covey, formidable auteur des 7 habitudes des gens qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, voici un article qui résume les habitudes des entrepreneurs à succès.

7

Mais qu’est ce exactement qu’une bonne habitude au sens de Stephen ? Voici la définition qu’il en fait :

« C’est l’intersection entre le savoir, les compétences et le désir. Le savoir est le paradigme théorique, la raison qui nous pousse à le faire et le pourquoi de notre action; La compétence permet d’achever le savoir, elle nous dicte comment le faire. Le désir est la motivation, la raison qui nous pousse à la faire. Afin de transformer n’importe quelle action en habitude, nous devons combiner ces trois concepts : le savoir, les compétences et le savoir. « 

Les idées de Docteur Covey demeurent d’une incroyable actualité de nos jours. Reconnu par le magazine Time comme l’un des vingt cinq américains les plus influents au monde, ses conférences et livres à propos des habitudes ont aidé des millions de personnes à prendre en main leur destin en construisant une vie meilleure. L’épreuve du temps permet souvent de se faire une idée de la qualité des conseils prodigués. Les 7 habitudes de Stephen Covey nous paraissent d’une incroyable actualité pour chaque entrepreneur qui sommeil en nous:

1. Soyez proactif

Les personnes proactives portent leurs efforts dans le cercle d’influence. Ils travaillent à améliorer des choses pour lesquelles ils ont la capacité d’impulser un changement. La nature de leur énergie est positive et communicative, elle s’élargit tout le temps, ce qui a pour effet de renforcer encore plus leur cercle d’influence.

2. Commencez vos projets en visualisant la fin plutôt que le commencement

Débutez ses projets en visualisant les résultats obtenus (plutôt que les difficultés) est un principe fondé sur le fait que chaque chose est créée deux fois. Il y a une première création qui se fait mentalement, puis une seconde qui s’opère lorsque la création mentale se transforme en réalité physique palpable.

3. Chaque chose en son temps

Le principe n’est pas de prioriser votre emploi du temps, mais de planifier vos priorités. En d’autres termes, ne vous laissez pas dépasser par les évènements.

4. Pensez « Gagnant- Gagnant »

Pensez « gagnant- gagnant » est un état d’esprit et une posture émotionnelle selon lesquels vous devez rechercher des bénéfices mutuels dans chacune de vos interactions. Une posture d’esprit sur le concept « gagnant/gagnant » signifie que chaque solution est bénéfique et satisfaisante pour les parties qu’elle implique. Chacune des parties doit se sentir pleinement en accord avec les décisions prises et disposée à s’investir entièrement dans le plan d’action décidé.  Ce mode de pensée nous mène à voir un monde d’abondance, plutôt qu’un monde limité, où les opportunités sont si étendues qu’elles permettent à tout les acteurs de réussir ensemble, plutôt que l’un contre l’autre ou l’un au détriment de l’autre.

5. D’abord essayez de comprendre, ensuite d’être compris.

Considérer, respecter votre interlocuteur vous permettra de le comprendre. Chercher à être compris demande du courage et de la volonté. C’est la raison pour laquelle une situation « gagnante-gagnante » implique non seulement une excellente écoute mais également une excellente capacité à se faire comprendre.

6. Synergies

La coopération créative permet d’envisager de nouvelles possibilités, alternatives, options.
Dans vos échanges avec vos équipes, partez du principe que votre communication permettra d’enrichir mutuellement vos idées, et celles de vos interlocuteurs et que la qualité de vos échanges créera un cercle vertueux de connaissance et de croissance pour votre entreprise.

7. Amélioration continue

Ne vous arrêtez jamais d’apprendre. Équilibrez et renouvelez sans cesse votre corps à travers des exercices physiques et votre mental à travers de bonnes lectures. Eduquez-vous de manière continue afin de continuer votre développement personnel et atteindre vos objectifs.

Et vous, quelles habitudes ont le plus d’effet dans votre vie ?

Article by Mounir Fassouane

Crédits photo : Flickr/CC BY-NC-SA 2.0/ Platinum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation